Vin biodynamique – domaine Bechtold

Notre contrat Amap avec Isabelle et Jean-Marie Bechtold a démarré en 2021.

Les 12 hectares du Domaine familial sont situés au cœur de la Couronne d’Or, sur le ban de Dahlenheim et ceux des communes environnantes. Certifié Bio en 2010, leurs pratiques Biodynamiques sont certifiées par Demeter depuis 2016. Leurs méthodes de travail s’expriment par un travail du sol adapté à chaque type de terroir.

Ils utilisent des plantes médicinales récoltées localement, prêle, ortie, consoude, reine des prés, en purin ou en tisane, pour leurs vertus fongicides et tonifiantes qui favorisent la photosynthèse. Leur usage permet de réduire les doses de cuivre à une moyenne de 800 g par hectare par an.

En cave, ils privilégient les fermentations (levure indigène) et les élevages sans intrant. L’usage du soufre est réduit à son minimum. Gewurztraminer et Muscat sont élevés pendant un minimum de 8 mois en cuve inox, le Riesling un minimum de 12 mois. Le Pinot Gris vinifié en sec et le Pinot Noir fermentent et se nourrissent de leurs lies en barriques anciennes, sans recherche de boisé.

La livraison est fixée deux fois par an au centre Annam, une en mai et un en novembre. Les dates des livraisons seront confirmées environ un mois avant. L’amapien s’engage pour les deux livraisons sur la quantité minimale de 6 bouteilles au sein d’un choix de 14 vins, 10 vins secs (Riesling, Pinot, Gewurztraminer, Muscat, …) et 4 moelleux (en cru et vendanges tardives). A chaque commande, il devra en effet transmettre le tableau précis de ses commandes de vin.

Voir leur site internet : http://bechtold.alsace/